Bauder ECO : une performance d'isolation supérieure grâce à la biomasse

Les raisons d'isoler sur les chevrons n'ont jamais été aussi actuelles. Pour les couvreurs, les charpentiers et les maîtres d'ouvrage soucieux de l'environnement, la durabilité du matériau d'isolation joue un rôle de plus en plus important. L'isolant de toiture écologique Bauder ECO s'impose ici comme une véritable alternative aux fibres de bois - et convainc par ses excellentes performances d'isolation.

L'approche durable globale de Bauder ECO commence par le noyau isolant en mousse dure unique en son genre. Celui-ci se compose principalement de biomasse, obtenue à partir de déchets agricoles tels que des tiges et des feuilles de plantes ou des épis de maïs non alimentaire. De plus, des déchets recyclés sont utilisés, comme par exemple des déchets de sciage et de fraisage, qui sont produits lors de la fabrication d'isolants en mousse dure et qui sont reconvertis en matières premières originales. La couche supérieure respirante des deux côtés est composée de calcaire coquillier, un déchet de l'industrie alimentaire, et de voile de verre. Bauder ECO renonce délibérément à l'utilisation de formaldéhyde, de liants ou d'autres additifs qui sont également utilisés dans les matériaux isolants naturels contre les moisissures et les parasites.

Isolant haute performance

Avec cet isolant innovant, le spécialiste de la toiture Bauder pose de nouveaux jalons dans le secteur en matière de durabilité et d'habitat sain. De plus, le nouvel isolant écologique fournit les meilleures valeurs d'isolation pour un poids et une épaisseur minimaux. Concrètement, cela signifie qu'avec une conductivité thermique de 024/025, Bauder ECO isole presque deux fois mieux que l'isolation en fibres de bois souvent utilisée dans la même épaisseur.

L'épaisseur du matériau est finalement toujours synonyme d'énergie et de matière première, et bien sûr de poids. Cela concerne d'une part le toit, dont la statique est souvent faiblement dimensionnée dans les bâtiments anciens à rénover. Mais un poids élevé du matériau signifie aussi toujours une charge pour les collaborateurs. En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il est absolument nécessaire de soulager les collaborateurs. Ici aussi, Bauder ECO est convaincant, car pour obtenir la même performance d'isolation, il faut à peine un huitième du poids de la fibre de bois, par exemple. 

Vous souhaitez une consultation personnelle ?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au +32 80 28 04 28 ou nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Texte Dachnews 01-2023, Rédaction Markus Schensina
Photos : © BAUDER

Sarking écologique avec BauderECO @BAUDER