Etre chez soi, bien chez soi, loin de tous les bruits assourdissants… des murs extérieurs et un toit bien isolé… des fenêtres de qualité… qui dit isolation acoustique dit "hermétique". Toutefois, dans un bâtiment, l'air est tant transmis par l'air que par la structure. Les bruits transmis par la structure sont souvent des bruits de pas. Des bruits tels que les voix ou les pas sont, eux, plutôt véhiculés par l'air. Les bruits de structure apparaissent lorsque des pas, p. ex., font osciller des objets solides tels que des planchers et que ces oscillations sont transmises par la structure à d'autres objets sous la forme de bruits aériens.
Isolation et découplage
Dans une nouvelle construction, une bonne isolation acoustique commence par des mesures structurelles dès la planification. Le moyen le plus efficace de lutter contre les bruits de pas est ce que l'on nomme le découplage. Cette technique consiste, p. ex., à fixer d'une certaine façon l'escalier au mur, à appliquer un plafonnage flottant avec joints de séparation, etc.
En as de rénovation, il est également possible d'obtenir une bonne isolation acoustique en prenant certaines mesures. Les isolations aux bruits de choc, les revêtements de mur à plusieurs couches ainsi que les plaques d'isolant spécial tenant la masse rendent ici d'excellents services.